Un espace d’accueil et de services pour les personnes fragilisées
Au Comptoir 21, il n’y a pas d’un côté, ceux qui savent, et de l’autre, ceux qui attendent ! Ici, on s’enrichit et on s’entraide les uns les autres, toujours en partant des capacités, des besoins et des difficultés des personnes de tous âges, fragilisées par des situations handicapantes*. Objectifs : la valorisation de la personne, le développement de son autonomie, la solidarité, la mixité, le croisement des diversités, l’élaboration de nouvelles pratiques, en lien avec de multiples partenaires du territoire.
* Parmi les situations handicapantes : la déficience intellectuelle ou les troubles envahissants du développement, l’isolement lié au vieillissement, la difficulté de s’intégrer dans un pays qui n’est pas le sien, l’exclusion scolaire et sociale, l’illettrisme numérique…

Un accompagnement “sur-mesure” du projet de chaque personne fragilisée
Il est réalisé grâce au Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et au service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui fédèrent de nombreux savoir-faire et compétences spécifiques, en lien avec une médiatrice à l’autonomie par l’emploi
Des ateliers collectifs pour apprendre à faire seul

Les 5 sens
Pour mieux cuisiner, présenter un plat, dresser une table, savoir proposer et partager des moments de convivialité.
€urocompte
Pour maîtriser son budget et bien gérer son argent au quotidien.
Consommation
Pour acheter sain et près de chez soi, tout en respectant les limites de son budget, comme les dates de péremption
Blanchisserie
Pour être à l’aise avec l’entretien, le lavage et le repassage de son linge.
Esthétique, image de soi, danse
Pour bien prendre soin de soi, de son corps, de son savoir-être.
Vidéo/photo
Pour parfaire sa communication, son expression orale, sa présentation.
Théâtre
Pour s’exprimer par l’écriture de ses propres textes et leur donner sens sur scène.
Panorama de presse
Pour s’intéresser à l’actualité, la comprendre et s’ouvrir à la vie de la cité, de la région, de la nation, de l’Europe, du monde.
Découverte du patrimoine
Pour mieux percevoir l’environnement architectural et humain et se poser de nombreuses questions sur son quartier et sa ville.
Un lieu d’expression pour tous
“Brèves de comptoir”
En présentiel et/ou en visioconférence, temps de réflexions et d’échanges entre personnes fragilisées sur une thématique citoyenne ou une difficulté du quotidien, pour avancer, en se nourrissant des expériences des uns et des autres.
Groupe de parole
Pour permettre aux personnes en situations handicapantes de mesurer, à l’occasion d’échanges collectifs, les conséquences sur elles-mêmes et sur leur environnement des décisions qu’elles sont amenées à prendre en toute autonomie.
Participation à la gouvernance du Comptoir 21
Trois personnes en situation de handicap sont associées aux réflexions et travaux de l’instance de pilotage du Comptoir 21.

Des outils numériques pour favoriser l’accompagnement et l’autonomie
Ces nouveaux moyens de communication, simples et intuitifs, sont destinés aux personnes fragilisées et à leur réseau bienveillant (amis, famille, professionnels de santé, personnel aidant). Tout le monde peut ainsi se parler, échanger et s’organiser.
Jase Up
Application numérique d’entraide pour communiquer entre aidés et aidants.
Wal
Plateforme collaborative
Airmes
Logiciel d’aide et d’accompagnement de la personne
Usekey
Solution relationnelle et collaborative réservée aux personnes accompagnées